On envisage ici toutes les démarches liées à une recherche d’emploi, de la confection de votre CV à la formulation de vos courriers de postulation.
Votre CV, en particulier, sert à convaincre un recruteur des compétences et des connaissances que vous avez acquises pendant les années précédentes. Pour être sélectionné, il faut que votre CV soit remarqué parmi ceux des nombreux autres candidats. Quelques règles permettent d’y parvenir plus efficacement :
- Toutes sortes de théories existent sur le CV idéal. Le plus important est que votre CV soit clair. Un seul coup d’œil doit donner envie au recruteur de lire plus en détail et de vous convier à un entretien. Ne soyez pas non plus trop long : limitez-vous à un maximum de 2 pages.
- Faites également relire votre CV avant de l’envoyer : les recruteurs font en général subir le classement vertical aux CV qui comportent des fautes d’orthographe.
- Mettez votre CV à jour. Dans cet esprit, mettez en évidence (graphiquement) les formations que vous avez suivies en dernier, les expériences et connaissances acquises le plus récemment, dans un domaine bien précis. Vous ajouterez ainsi à votre curriculum une touche de dynamisme.
- Ajouter une photo à son CV n’est pas obligatoire, mais si vous choisissez de le faire, optez pour une photo de circonstance : évitez les photos de vacances ou de fêtes familiales.
« Les mots pour le dire » peut évidemment vous aider très utilement sur ces différents aspects.
Notons, pour être complet, qu’on peut associer à ce volet de mon offre un certain nombre de courriers n’ayant pas pour objectif la recherche d’un emploi à proprement parler, mais bien plutôt la défense et à la valorisation d’un poste qu’on occupe déjà.
On pense ici aux divers enjeux jalonnant la vie en entreprise, et dont le point commun est d’exiger de tenir un posture claire et ferme face à son patron : contestation d’une mesure de réorganisation jugée discriminatoire, demande d’augmentation, opposition à un licenciement, etc…