Mon parcours professionnel à ce jour

 

A partir d’un certain âge, il devient toujours un peu vertigineux de prétendre rendre compte de sa trajectoire professionnelle : alors qu’il y a peu encore, cette « mise à plat » n’engageait à rien, laissant ouverts tous les possibles, on ne peut plus guère s’empêcher, la quarantaine venue, de voir dans ce coup d’oeil rétrospectif matière à un premier bilan…

L’exercice peut se révéler particulièrement déstabilisant lorsque – comme c’est mon cas personnel, précisément – le parcours suivi n’a été en rien rectiligne ! C’est que, marquée non seulement par un changement de pays mais aussi par des engagements successifs au profit de causes ou de matières très diverses, ma carrière n’est pas forcément – j’en suis conscient – parmi les plus classiques…

Elle présente néanmoins sa part de cohérence. Elle aura, quoi qu’il en soit, comporté beaucoup d’enrichissements, de bonheurs, de rencontres magnifiques et – osons le dire – de réussites, dont je suis suffisamment fier pour les partager ici avec vous.

Confier sa vie à un écrivain public – par définition inconnu – est un exercice déjà suffisamment exigeant, voire troublant, pour que ce dernier prenne le soin, en contrepartie, de se présenter de manière un tant soit peu complète et honnête…

Mais assez de préambules ! Voici donc, comme promis, les temps forts de mes 22 ans – à ce jour – de vie professionnelle. Pour une lisibilité accrue, je les ai regroupés en six « époques », donnant lieu chacune à une (brève) page de ce site (voir liens ci-dessous). Dénué de formalisme, ce récit se veut délibérément* un peu plus complet et personnel que les traditionnelles « golden lines » aseptisées propres au monde du conseil ; il est un fait qu’il aspire davantage à avouer les « enthousiasmes » qui ont jalonné mes emplois successifs qu’à aligner de façon exhaustive – et forcément très ennuyeuse ! – dates, diplômes et références.

On me pardonnera ce choix, j’imagine…

 

Capture d’écran 2015-09-30 à 18.05.49

* Certains amis d’humeur taquine m’ont demandé si mon choix de proposer un récit relativement détaillé de mon parcours obéissait au souci de faire étalage de mes talents de biographe ! Je leur ai promis de méditer la question… Plus sérieusement, il m’apparaît que, sans être à mille lieues de cette idée, mon souci était en réalité différent : confier sa vie à un écrivain public – par définition inconnu – est un exercice déjà suffisamment exigeant, voire troublant, pour que ce dernier prenne le soin, en contrepartie, de se présenter de manière un tant soit peu complète et honnête… Il ne faut donc rien voir d’autre, en définitive, dans ces six pages de récit, que le désir de tendre une main au visiteur de ce site, de tisser avec lui un climat de confiance, effectivement propice à ce que, peut-être, nous nous trouvions ensuite face à face pour – selon la prestation choisie – quelques minutes ou plusieurs heures de confidences…

CONTACT