Au fil des ans, nombreuses sont les occasions de faire le bilan d’une vie, ou du moins, d’une période de celle-ci. Anniversaire « à chiffre rond », départ d’un jeune de la maison, mariage, fin de collaboration professionnelle, arrivée à l’âge de la pension, noces d’argent, d’or ou de… toutes autres matières ; voilà autant de motifs joyeux de s’intéresser avec plus d’attention qu’à l’habitude à la trajectoire des personnes qui nous sont chères, de leur montrer qu’elles comptent pour nous, qu’on salue ce qu’elles ont accompli au cours des années passées.
La forme de ces expressions d’affection et de reconnaissance pourra varier considérablement selon les circonstances. Parfois très intimiste, elle prendra, dans d’autre cas, un caractère davantage « public », lorsqu’il sera question de prononcer un discours devant une assemblée : il est alors particulièrement difficile, pour certains que ce défi impressionne, de prendre la plume.
Fort de mon expérience en la matière (notamment au bénéfice d’élus locaux, côtoyés en ma qualité de chargé de projet ou de consultant externe), je pourrai vous aider à tourner vos idées de la meilleure des façons, tout en restant simple, et parfaitement fidèle à votre intention ou à votre « style ».
Une catégorie à part – et bien moins festive – dans cette idée du « bilan de vie » concerne enfin les discours d’hommage dédiés à un défunt, que ce soit via une prise de parole lors de la cérémonie funèbre, ou sous la forme d’une nécrologie, publiée plus ou moins largement. Ces moment d’épreuve sont souvent tellement déstabilisants, par le cumul cruel de la peine éprouvée et des contraintes logistiques à affronter, qu’on a généralement du mal à dégager temps et énergie pour cet autre aspect – pourtant essentiel – du moment qu’est l’élaboration d’un beau texte d’adieu.
Je m’engage à vous assister avec empathie et discrétion dans ce défi, quitte à ce que vous me donniez la tâche de croiser les témoignages de plusieurs proches, si besoin. Dans certains cas particuliers, je peux même concevoir de donner lecture de votre texte lors de la cérémonie, si les circonstances sont telles que vous ne vous voyez pas prendre la parole, et qu’aucun autre proche ne vous paraît non plus en situation de le faire.