La première catégorie d’interventions sur laquelle je pense pouvoir vous aider considérablement concerne la catégorie des courriers administratifs au profit des particuliers.
Ce terme ne doit pas s’entendre dans un sens trop restrictif : de fait, il ne se limite pas aux relations avec les diverses « administrations » qui structurent la vie publique belge, ainsi qu’avec leurs organismes satellites (structures para-étatiques telles que : SIBELGA, Electrabel, SNCB, TEC, STIB, etc…).
Par les mots de « courrier administratif », on recouvre ici toutes les correspondances – également commerciales, donc – qui ont pour objet vos droits de citoyen et de consommateur : contestation de la qualité d’une marchandise livrée, opposition fiscale, mise en évidence d’une erreur dans votre facture d’électricité, requête auprès de votre bailleur, etc…
Le terme de « courrier juridique » ouvre même encore davantage le champ de l’accompagnement visé ici. Il en résulte que je peux vous aider également dans la gestion de relations strictement civiles. Il en va ainsi, par exemple, du domaine toujours sensible des rapports de voisinage.
Sans qu’il ne soit évidemment question d’aller jusqu’à défendre vos droits en justice (ce que seul peut faire un avocat inscrit au Barreau, « Les mots pour le dire » étant ici à même d’assurer le relais, lorsque nécessaire), ce que je vous propose est de vous aider à rédiger l’un ou l’autre courrier destiné à faire valoir ou à protéger vos droits. Sachant que dans 90 % des cas, une telle missive, judicieusement tournée (voire, parfois, un peu ferme ou « recadrante » !) permet de mettre un terme à une situation qui aurait pu dégénérer en votre défaveur, si rien n’avait été entrepris…
Faire appel à mes services peut donc très rapidement s’avérer être une source d’économies substantielles !