Courriers relationnels

Capture d’écran 2015-09-16 à 11.10.10

Pas seulement un Cyrano !

Le premier cas auquel on pense, sous cet axe des « courriers relationnels », est bien sûr celui – si souvent conté par la littérature – de l’amoureux transi qui ne sait trouver les mots pour convaincre sa belle de sa passion ! La plume d’un tiers mieux inspiré (voir la célèbre scène du balcon, où le génial mais disgracieux Cyrano souffle à Christian les répliques propres à séduire la charmante Roxanne) est alors bienvenue pour le premier pas…

Ce contexte romantique mis à part, on envisage à vrai dire surtout ici les relations humaines sur la durée, avec leurs hauts… et leurs bas ! De fait, les liens de famille, d’amour ou d’amitié que nous tissons procurent bien des joies et des enrichissements ; mais elles peuvent aussi, avons-le, se révéler diablement complexes dès lors que le temps n’est plus au ciel bleu, et que malentendus ou prises de distances s’installent entre nous et ceux que nous aimons.

 

Une posture de tiers

En pareils cas, on le sait bien, il est souvent difficile de retrouver la clairvoyance et l’objectivité de nature à restaurer une relation assainie : les déceptions, les griefs et les émotions négatives viennent alors polluer toute forme de rapprochement.

Ce que je vous propose dans ces situations, c’est de vous faire bénéficier au moins autant de mes compétences rédactionnelles à proprement parler que, plus généralement, de ma posture de tiers. Mon expérience confirmée en fait de médiation m’aidera, en particulier, à vous faire envisager les choses sous un angle plus lucide, moins « passionné ». Cette relecture du conflit opérée, le fait de tendre la main à votre proche, votre ami ou votre partenaire amoureux se trouvera nettement facilitée…

Ne restera plus, alors, qu’à trouver les mots justes, ce à quoi je travaillerai avec vous également.

 

CONTACT