On le sait bien : c’est au moment précis où l’écrivain pose sa plume (ou, selon une réalité plus contemporaine, referme son ordinateur !), mettant ainsi un terme à son travail… que commence véritablement la vie de son livre !

A partir de cet instant (et réserve faite des nécessaires processus d’impression et de diffusion), l’auteur peut faire ce qu’il veut : ses pages ne lui appartiendront plus vraiment ! Elles n’auront en effet de sens que celui que leur attachera chaque lecteur, dans son individualité, avec son bagage, son expérience, sa sensibilité, ses croyances, voire son humeur du jour !

C’est à ce surprenant processus d’appropriation multiple qu’a été soumise, au cours de ces derniers mois, la biographie de Francine SPLINGARD. Avec une particularité troublante, dans le cas de cette chronique sous forme d’entretiens (texte complet ici) entre une petite-fille et sa grand-maman : Francine s’est éteinte le lundi de Pâques 17 avril dernier. Ceci, alors que la version-prototype de son récit de vie lui avait été remise… la veille (!), dans sa chambre d’hôpital de Soignies, au cours d’une joyeuse petite « cérémonie », en présence de la grande majorité de sa famille proche…

Avec l’accord de Valérie DECRUYENAERE, la petite-fille en question, initiatrice et commanditaire du travail, et de Colette BAUDET, fille de Francine (et maman de Valérie), aide précieuse, elle aussi, dans les tâches de support et de relecture, voici quelques échos collectés à partir d’elles deux. « A partir », doit-on effectivement dire, car on trouve là aussi bien des remerciements qu’elles ont formulés elles-mêmes que des témoignages de tiers, dont elles n’auront été que le relais bienveillant.

Un grand merci des « Mots » à tous ces lecteurs, pour avoir su formuler si sincèrement leur ressenti ! Quelle plus belle récompense, en effet, pour un « raconteur d’histoires », que de percevoir quelques traces d’émotion(s) dans les yeux de ceux à qui elles sont destinées ?

 

Remerciements de Valérie DECRUYENAERE (petite-fille de Francine)

9 mai 2017

Je sors enfin du bois pour te féliciter pour ce magnifique résultat ! Quel beau processus ! J’espère que cela t’ouvrira des portes pour parcourir et retracer d’autres chemins de vie… Je ne manquerai pas d’en parler autour de moi en tout cas !

10 avril 2017

Ça y est : j’ai relu l’ensemble de la bio ! (…) Je tiens à te féliciter pour ce travail de fourmi : je suppose que ça n’a pas toujours été évident de te retrouver dans le fouillis chronologique, lié à la mémoire laconique de ma grand-mère… Le résultat est de taille : très bien écrit, précis et complet.

Remerciements de Colette BAUDET (fille de Francine)

18 mai 2017

Tous les exemplaires du livre n’ont pas encore été distribués car, pour certaines personnes, j’attends de le leur remettre en mains propres. Mais les retours que j’ai reçus sont très positifs et pleins d’émotion. (…) Je me dis qu’à travers ce livre, maman continue à nous « parler » et agit comme toujours en rassembleuse. Cela atténue la tristesse de la séparation. 

8 mai 2017

Nous sommes vraiment ravis du résultat de toutes ces semaines d’entretiens et de préparation de la biographie des débuts dans la vie de maman. Au moins, pour compenser les multiples difficultés de cette époque, a-t-elle été très entourée et choyée durant les dernières années. 

19 avril 2017

Merci Julien pour ces mots réconfortants. Vous avez sûrement été plus proche de maman, ces derniers mois, que beaucoup d’entre nous. L’initiative de Valérie et sa concrétisation ont été un petit miracle dans ces derniers moments. Mille mercis à elle et à vous pour l’avoir permis. 

2 avril 2017

Nous sommes très heureux de cette mise en forme d’une matière rendue fort complexe par la mémoire un peu chaotique de maman. C’est fluide et bien adapté au contexte. On sent vraiment le grand intérêt et la tendresse de Valérie pour sa grand-mère, ce qui me touche beaucoup .(…) Je dois dire que, bien que connaissant par avance les données de cette histoire, à plusieurs reprises, j’ai eu les larmes aux yeux. Merci donc pour tout ce travail de déchiffrement puis de remise en vie de ce passé plein d’émotions fortes. (…) J’ai eu du mal, au départ, à adhérer au projet de Valérie, car c’était replonger dans un passé douloureux (…) mais aujourd’hui, je suis contente qu’elle ait poursuivi son idée et je l’en remercie. J’ai deux filles formidables !

Je vous souhaite le meilleur, car vous « accouchez » du meilleur des gens que vous interviewez. 

Témoignage d’une amie de Valérie

Que d’émotions dans le livret sur ta grand-mère ! Une plongée dans la vie d’antan avec de l’adversité et beaucoup d’amour. Mon émotion est telle que des larmes coulent… Merci pour ce joli cadeau…

Témoignage d’une amie de Colette

Le temps passe et je m’aperçois que je ne t’ai pas encore dit tout le bien que je pensais du livre sur ta maman. Quelle belle réalisation ! C’est touchant de découvrir cette histoire difficile à travers laquelle elle a réussi à rebondir et à se construire. Et pour vous, ses filles et petites-filles, très émouvant, j’imagine. La conception du livre sous-forme de dialogue, les photos – dont la superbe photo de couverture ! – , l’aspect « cahier » de la « reliure », tout çà me plait vraiment bien. Bravo à elle, bravo à Valérie d’avoir entrepris ce travail, bravo à vous tous qui y avez mis votre empreinte… 

Témoignage d’une aide-ménagère ayant assisté Francine jusqu’à la fin (envoi par simple texto, ici)

Bonsoir Colette, Comment vas-tu ? Dis, je voulais te remercier pour le livre sur la vie de votre maman. Mon compagnon m’a fait la lecture car en général je ne lis pas et franchement, c’était très émouvant, car le message que votre maman a voulu faire passer, c’est que malgré toutes les difficultés de la vie que l’on peut avoir, il faut toujours se battre pour ses rêves et garder l’espoir qu’un jour tous nos rêves se réaliseront. PS : de la part de mon compagnon : par ce livre, il a connu votre maman sans l’avoir vue.

 

CONTACT