Biographies et récits de vie

Capture d’écran 2015-09-16 à 08.49.28

Il est aujourd’hui révolu, ce temps où les seuls hommes d’Etat disposaient du privilège d’écrire leurs « mémoires », comme on appelait pompeusement cette forme littéraire ! Aujourd’hui, grâce à la démocratisation des coûts de l’édition via Internet, notamment, il est loisible à tout un chacun d’éditer son autobiographie et d’en faire profiter sa famille et ses amis.

Encore faut-il cependant disposer d’une aide compétente pour collecter les souvenirs, dégager un « fil rouge » qui structure le récit et lui donne sa dynamique, puis, enfin, tourner habilement les phrases, dans un style qui vous corresponde. Ceci, sans parler de tout le volet lié à la mise en page et au processus technique d’édition à proprement parler.

Ces différentes expertises constituent le cœur de mon apport. Ce faisant, mon souci est d’accorder le plus grand soin à vos demandes particulières, afin de vous fournir le produit fini le plus conforme possible à vos souhaits.

Dans cet esprit, « les mots pour le dire » vous propose deux formules :

  • Capture d’écran 2015-10-11 à 16.02.12La première – de loin la plus ambitieuse – est celle de la biographie classique, couvrant de manière linéaire – ou peu s’en faut – l’ensemble de la chronologie d’une vie. Il ne faut pas s’en cacher, ce travail vous demandera d’y consacrer passablement de temps : on estime les entretiens nécessaires à une quinzaine d’heures. Par ailleurs, et corollairement, l’opération ne peut s’envisager sans disposer d’un certain budget, qui tournera entre 2’000 et 2’500 €, tout ce beau matériau exigeant évidemment d’être traité et organisé par mes soins.
  • Conscient du fait que ces exigences pouvaient constituer un frein pour beaucoup, Les mots pour le dire a cependant imaginé de vous offrir en complément un produit « allégé », plus ludique et plus accessible financièrement : c’est notre Collection Saisons de vie, qui  fournit au « biographié » la possibilité de restituer quelques-uns de ses souvenirs uniquement, au travers d’anecdotes correspondant à quatre « âges » de son existence.

 

Pour en savoir plus sur cette alternative, prenez le temps d’approfondir, en toute transparence :

  • La Collection Saisons de vie : concept et structure-type des ouvrages
  • Bio complète ou Saisons de vie ? Les différences entre les deux formules
  • Les compléments optionnels à la formule Saisons de vie (et leur prix)
  • Docu : un excellent reportage (18′) sur un processus biographique concret, de A à Z

 

CONTACT